Communiqué de presse n° 01 du 4 décembre 2017

Une nouvelle équipe à la tête de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA

Avec l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante en mai et le recrutement d’une déléguée régionale en septembre, l’URHAJ PACA s’engage dans une nouvelle dynamique

Émanation régionale d’un mouvement d’envergure nationale né dans les années cinquante, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA fédère les « résidences habitat jeunes » (anciennement « foyers de jeunes travailleurs ») du territoire autour d’un projet visant à l’insertion socio-professionnelle et à l’émancipation des publics jeunes à partir du logement.

Depuis près de quarante ans, l’URHAJ travaille aux côtés des services de l’Etat (cohésion sociale, jeunesse et logement), des institutions régionales, des collectivités et du réseau associatif au développement de solutions de logement accompagné pour les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle, les salariés, les étudiants ou lycéens, âgés de 16 à 30 ans, en situation de mobilité.

Le nouveau président, Didier Roulet, jeune retraité du secteur du logement social précise : « l’URHAJ, c’est du logement, mais pas seulement. Les équipes socio-éducatives des résidences entourent et accompagnent les jeunes en matière d’emploi, de formation, de santé et de culture pour en faire des citoyens accomplis. Certains d’entre eux sont très jeunes. Nous les accompagnons vers l’autonomie ».

Et la demande ne manque pas ! Ils sont près de 4 000 à être logés chaque année dans l’une des 17 résidences du réseau en PACA, de Nice à Gap en passant par Aubagne, Marseille, Vitrolles, Salon, Avignon et Carpentras.

« Face à l’évolution de la demande, et forte de ses quarante ans d’expérience, l’URHAJ doit reprendre sa place d’acteur incontournable du logement accompagné des jeunes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous venons d’accueillir une chargée de mission », indique le président. Carole Koch est urbaniste de formation. Après une quinzaine d’année en libéral et près de cinq ans dans le secteur associatif culturel en qualité de chef de projet, elle a rejoint le réseau en septembre dernier. « Outre l’animation du réseau, les relations institutionnelles, le développement et la communication, je vais avoir l’occasion de mettre à profit mon expérience en matière d’étude et de prospective territoriale » indique-t-elle.

Les chantiers ne manquent pas pour 2018 : mise en place de groupes de travail, accompagnement de réhabilitations dans le contexte de l’Accord Cadre national, participation aux instances régionales en matière de logement, de jeunesse et de cohésion sociale, conception et animation d’un site Internet, participation à des événements, réalisation d’une étude sur les réalités du logement des apprentis en région… la nouvelle équipe a du pain sur la planche !

Contact presse : Carole Koch / 06 19 28 01 34 / paca@unhaj.org
2018-03-26T09:54:49+00:00