Des résidents cannois invités par le restaurant 4 étoiles « le Gray d’Albion » afin de clôturer le mois de l’engagement solidaire

Mimont Habitat Jeunes à Cannes : quand « engagement » et « solidarité » riment avec … « luxe » et « volupté » !

Pour clôturer le « mois de la solidarité » à la résidence Mimont Habitat Jeunes, un dîner a été offert le 11 décembre dernier à la soixantaine de jeunes s’étant engagés auprès d’une dizaine d’associations caritatives et de structures partenaires.

Mimont Habitat Jeunes accueille et accompagne chaque année plus de 550 jeunes dans les 210 logements proposés par l’association le Logis des Jeunes de Provence, en plein cœur de Cannes.

Ces jeunes résidents, âgés de 16 à 30 ans, sont apprentis, étudiants, salariés, stagiaires ou en recherche d’emploi et sont soutenus dans leurs démarches et projets par une équipe d’animateurs et de travailleurs sociaux.

Alors que l’association fêtait en 2018 ses 150 ans d’existence, un partenariat avec de nombreuses structures caritatives ou en lien avec la jeunesse et l’insertion a été engagé, autour d’un projet permettant aux résidents de réaliser des « missions de solidarité » auprès de publics variés. Ainsi, durant tout le mois de novembre, 58 jeunes ont œuvré bénévolement au sein du CCAS de Cannes, de la Croix Rouge, du Secours Populaire, du Secours Catholique, des Petits Frères des Pauvres, des Restos du Cœur, de l’association « J’Avais Faim » (qui apporte des repas aux sans-abris) ou encore dans le cadre du Téléthon 2018.

Les jeunes de la résidence au début du repas. Au fond à gauche, un aperçu de l’expo photo.

En partenariat également avec la Mission Locale de Cannes-Pays de Lérins, les jeunes ont effectué 400 heures de bénévolat, réalisant près d’une cinquantaine de missions différentes : préparation et vente de 500 gâteaux pour le Téléthon, service de repas aux plus démunis en structures ou dans la rue, accueil des publics aux Restos du Cœur, déchargement des camions de la banque alimentaire, collecte de nourriture, cours de couture ou soutien d’alphabétisation, visite à des personnes âgées…

Les jeunes, sur leur 31 !

Cet engagement volontaire a été récompensé le 11 décembre dernier, alors que la soixantaine de jeunes, les équipes de Mimont Habitat Jeunes et les représentants des structures partenaires ont été conviés à une soirée privée très « select » au restaurant quatre étoiles du Gray d’Albion, sur la croisette cannoise.

Dans un élan de solidarité croisée avec le Groupe Barrière, les jeunes ont été reçus dans un espace réservé où était présentée une exposition photo relatant leur mois d’engagement auprès des plus démunis. Tous ont joué le jeu et se sont mis « sur leur 31 » pour une soirée inoubliable dans l’écrin luxueux du grand restaurant.

Humbles devant l’accueil qui leur a été réservé, la plupart de ces jeunes ont manifesté leur souhait de reconduire l’expérience l’an prochain.

Les partenaires du projet étant également très satisfaits, il devrait se renouveler en 2019, voire même être développé de manière plus ambitieuse.

2019-05-20T13:55:21+00:00