Vous êtes ici://Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2018-03-14T19:21:56+00:00

QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE PROJET

Issue d’un mouvement national d’éducation populaire né dans les années cinquante, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA a été créée en 1976. Elle rassemble aujourd’hui 17 adhérents, propriétaires et/ou gestionnaires de résidences pour les jeunes qui proposent des logements meublés, accessibles et temporaires aux 16-30 ans ayant un projet professionnel ou de formation. Les 11 associations adhérentes gèrent 17 résidences présentes dans 15 villes de la région, pour un total de 1900 places (2200 d’ici 2020).

Les adhérents de l’URHAJ proposent à leurs jeunes locataires une large palette de services : restauration (selon les résidences), accompagnement individuel, aide aux démarches administratives, animations collectives (formation, emploi, santé, citoyenneté, culture et loisirs) et recherche d’un logement à la sortie de la résidence avec l’appui des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ). Chaque année, environ 4000 jeunes sont logés et accompagnés dans leur insertion par les équipes socio-éducatives des résidences du Réseau Habitat Jeunes.

NOS VALEURS

L’URHAJ et ses adhérents partagent des principes communs :

  • Une approche globale et personnalisée de chaque jeune prenant en compte, en plus de la question du logement, les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté pour agir sur les leviers qui peuvent concourir à donner au jeune la stabilité nécessaire dans des périodes parfois difficiles et l’accompagner dans sa socialisation.
  • Un accueil souple et réactif : face à une proposition de travail, de stage ou de formation, la possibilité est offerte à un jeune d’intégrer rapidement un logement proche du lieu de son projet sans formalités excessives, sans garant, avec un accompagnement aux premières démarches.
  • Un accompagnement à l’autonomie : les équipes socio-éducatives (éducateurs et animateurs) informent et aident les jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes. Ces professionnels sont présents sur les lieux de vie des jeunes en apportant une aide globale et adaptée à chacun.
  • Une mixité sociale revendiquée : les jeunes accueillis sont volontairement d’origines géographiques, sociales et culturelles différentes pour refléter la diversité de la société et favoriser les échanges entre tous les jeunes.
  • Une vie collective solidaire : de nombreuses activités sont organisées afin de créer des moments de rencontres entre résidents. Elles permettent d’appréhender l’intérêt collectif et créent des solidarités qui perdurent souvent après et en dehors des résidences Habitat Jeunes.

Une ouverture sociale et culturelle : l’ancrage territorial des adhérents permet aux jeunes de découvrir la vie locale et d’y participer.

NOTRE CHARTE

En référence à ses principes fondateurs issus de l’éducation populaire, l’URHAJ PACA est signataire de la charte de l’UNHAJ.

Nous défendons  la transmission de valeurs communes comme :

  • la laïcité à travers le « vivre ensemble »,
  • la mixité et le brassage social,
  • l’humanisme, le développement de l’humain,
  • la démocratie participative, à l’écoute de tout son environnement social et politique,
  • la solidarité entre les individus que nous accueillons et les acteurs de notre union et le « faire ensemble » pour renforcer nos liens,
  • l’accompagnement permanent des jeunes accueillis à travers une approche globale basée sur l’action sociale éducative à la fois collective et individualisée.

Cette charte énonce les principes fondamentaux de notre action : mettre à disposition des jeunes des logements, équipements et services qui contribuent à leur autonomisation sociale, professionnelle et leur accès à la citoyenneté.

Téléchargez la charte UNHAJ

     RECHERCHER UN LOGEMENT

     RECHERCHE RAPIDE

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS