Vous êtes ici:///Les aides au logement
Les aides au logement 2018-04-03T13:26:44+00:00

LES AIDES AU LOGEMENT

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à certaines aides au logement, qu’il s’agisse d’allocations ou de garanties vous permettant d’entrer dans un logement.

Les équipes de nos résidences vous accompagnent dans les démarches à effectuer auprès des différents interlocuteurs (CAF pour les APL, Action Logement pour les dispositifs LOCAPASS ou VISALE, par exemple).

Caisse d’allocations familiales – CAF

Il y a une CAF dans chaque département, auprès de laquelle vous pouvez obtenir une aide financière pour le paiement de votre loyer.Il existe 3 principales aides au logement (non cumulables) :

  • APL : Aide personnalisée au logement
  • ALF : Allocation de logement familiale
  • ALS : Allocation de logement sociale

L’aide la plus répandue dans les résidences habitat jeunes du réseau URHAJ PACA est l’APL.

Pour faire une simulation sur le site de la CAF, cliquez ici.

N’hésitez pas à venir rencontrer les équipes des résidences et de leurs Services Habitat Jeunes dont le rôle est de vous accueillir, vous informer et vous orienter pour trouver le logement qui vous convient !

 

 

Action Logement

Aide Mobili-Jeunes : une aide directe pour contribuer au paiement de votre loyer

L’aide Mobili-Jeune est une subvention de 10 à 100€ par mois sur la redevance ou le loyer (APL déduite). Cette aide est possible sur une durée de 3 ans maximum.

Elle concerne les jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des entreprises du secteur privé non agricole. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, la rémunération doit être inférieure au SMIC.

Aide Mobili-Pass : une aide financière au déménagement pour raison professionnelle

L’aide Mobili-Pass est dédiée aux personnes qui déménagent dans le cadre d’une mutation professionnelle loin de leur lieu d’habitation actuel (70km minimum).

Cette aide peut vous rembourser certaines dépenses sous la forme :

  • d’une subvention pour la recherche d’un nouveau logement (en location) par un prestataire,
  • d’un prêt à 1% pour la prise en charge de frais liés à la mobilité (frais d’agence ou de notaire, double loyer, intérêts intercalaires, …).

Aide Loca-Pass© : un prêt pour financer votre caution

Cette aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé (non agricole).

Il s’agit d’un prêt à taux zéro (vous ne payez pas d’intérêt, vous remboursez uniquement le montant qui vous a été prêté) qui vous aide à financer tout ou partie de votre dépôt de garantie c’est-à-dire la caution que vous devez verser lors de l’entrée dans un logement locatif.

Vous la remboursez ensuite petit à petit, sur une durée de 25 mois maximum.

Garantie Loca-Pass© : une garantie en cas d’impayés

Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé (non agricole).

Dans le cadre de cette garantie, Action Logement s’engage auprès du bailleur pour assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés de la part du locataire.

Les sommes versées par Action Logement doivent ensuite lui être remboursées, sans frais ni intérêts, selon calendrier à définir.

Caution Visale© : une caution pour rassurer votre propriétaire

Destinée aux jeunes jusqu’à 30 ans et aux salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé, c’est une caution qui vous permet de louer un logement auprès d’un propriétaire privé.

Pour toutes les aides d’Action Logement, contactez un Service Habitat Jeunes près de chez vous (Onglet « Trouver votre logement » puis « Les Services Habitat Jeunes ») ou contactez directement Action Logement (https://www.actionlogement.fr/).

 

 

 

Les autres aides en Provence-Alpes-Côte d’Azur

D’autres aides au logement peuvent vous être attribuées par :

  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
  • Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
  • La Caution Locative Etudiante (CLé)

Pour toute question, ou pour pouvoir bénéficier de ces aides, contactez un Service Habitat Jeunes près de chez vous (Onglet « Trouver votre logement » puis « Les Services Habitat Jeunes »).

     RECHERCHER UN LOGEMENT

     RECHERCHE RAPIDE

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS