Jeudi 16 juillet a eu lieu le 3ème « Apéro Blablat’HAJ » organisé par l’URHAJ PACA et Corse et le groupe de travail régional « Socio-éducatif » au bénéfice des jeunes des résidences du réseau.

Poursuivant son objectif d’accompagnement des jeunes dans la vie quotidienne, dans un contexte plus large visant à favoriser leur émancipation et leur autonomie, le réseau Habitat Jeunes propose à ses résidents des temps d’échange s’appuyant sur des soirées et des animations.

Pendant le confinement, des résidences, notamment dans la région Centre Val de Loire, ont eu l’idée d’organiser des « apéros à distance » pour permettre aux jeunes de retrouver leurs camarades confinés de manière virtuelle, par visio-conférence.

L’idée a donc été reprise par le groupe de travail « Socio-éducatif » créé durant le confinement et piloté par l’URHAJ : deux « apéros » ont été organisés (le 7 mai et le 10 juin) sur des thèmes tels que « Comment se passe ton confiment ? » et « Le déconfinement, et après ? ». Les résidences de Salon, Cannes, Aix et Vitrolles (jeunes et équipes socio-éducatives) ont activement participé aux deux premières éditions.

Le principe est simple : les résidences Habitat Jeunes invitent leurs résidents à un « apéro » (boissons non alcoolisées et grignotages), fourni par les structures. La session est divisée en deux temps : pendant une demi-heure, la discussion est ouverte avec les jeunes, de façon ludique, en s’appuyant sur des affiches et des dessins de presse. Les 30 minutes suivantes sont consacrées à un « blindtest », sorte de quizz musical où les jeunes et les équipes doivent deviner qui est l’interprète ou quel est le titre du morceau de musique diffusé. A la fin, on fait une « photo-souvenir » thématique, sous la forme d’une impression écran.

Lors du premier « blindtest », l’équipe de Vitrolles avait gagné haut la main (et reçu les goodies offerts par l’URHAJ : des gourdes de sport marquées du logo de l’union régionale, qui a fait des heureux parmi les jeunes et les équipes).

Pour la 3è session, le réseau Habitat Jeunes PACAC a invité la région Normandie (URHAJ) et deux résidences de ce territoire, celle d’Hérouville et celle d’Argentan, à participer à cet échange et à « rencontrer » les jeunes d’Ajaccio et les résidences d’Aix et Vitrolles. La chargée de mission de l’URHAJ Normandie était également présente.

Un moment convivial entre union régionale, équipes et jeunes

Les jeunes ont, cette fois-ci, évoqué leurs projets pour cet été : s’ils avaient des congés, si leur budget leur permettait de partir, s’ils allaient recevoir de la famille… L’occasion était propice à rappeler l’existence de dispositifs d’aides aux vacances pour les jeunes (notamment « Départ 18-25 », proposé par l’Association Nationale des Chèques Vacances – ANCV – pour les projets individuels et collectifs. Informations ici : https://depart1825.com/decouvrez-mesure-exceptionnelle-programme-depart-1825/ )

La compétition était très serrée entre Argentan, qui était représenté par une dizaine de jeunes, des animateurs et le directeur de la structure, tous déguisés sur le thème « Ta plus tenue d’été la plus fraîche » et Hérouville, incollable sur les tubes d’aujourd’hui et aussi d’hier.

Finalement, les jeunes et les équipes d’Hérouville ont remporté la compétition et recevront très prochainement leurs « goodies ».

Nul doute que ce moment de « fun » et d’échange entre jeunes issus de différentes résidences et de différentes régions fera naître d’autres envies et d’autres projets.

En attendant, toute l’équipe du GT « Socio-éducatif » d’Habitat Jeunes en PACA et Corse souhaite à tous de bonnes vacances et donne rendez-vous à ses résidences adhérentes à la rentrée, pour le 4è Apéro Blablat’HAJ !

Par | 2020-07-20T08:00:12+00:00 17/07/2020|Actualités|0 commentaire