Depuis près de deux ans, l’URHAJ travaille au développement de projets intergénérationnels avec les adhérents de PACA et Corse dans le but, à terme, de favoriser la qualité de vie des habitants (et bien entendu, des jeunes !) par une approche participative.

La déléguée régionale et la directrice de la résidence Habitat Jeunes d’Aubagne (l’Etape Saint-Thomas, rue cité) ont visité cette semaine la résidence Cocoon’Ages Les Gavotines, à Aubagne, portée par l’entreprise d’ingénierie sociale Récipro-Cité, en partenariat avec Eiffage, qui impulse des dynamiques participatives au sein de résidences dans le parc social afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Cette résidence, réalisée par le bailleur social 13 Habitat, propose 79 logements, dont une majorité de petites typologies. Ouverte en octobre 2018, elle loge une centaine de personnes.  Cette petite communauté prend ses marques, s’organise, et les idées de projet ne manquent pas !

Guidées notamment par Anthony, 28 ans, ancien résident de l’Etape Saint-Thomas, les visiteuses ont découvert la « Maison des Projets », un espace collectif ouvert à tous les résidents ainsi que le jardin partagé. Club de cuisine, de bricolage, de jardinage ou encore d’informatique s’y développent, à l’initiative des habitants. Chaque club est piloté par deux référents et est auto-géré par les habitants.

Dans le jardin partagé de la résidence Les Gavotines, Antony, jeune résident, entouré (de gauche à droite) de Nellie, gestionnaire-animatrice, Sylvie, directrice de l’Etape Saint-Thomas (Habitat Jeunes) et Agnès, directrice de Récipro-cité

Ainsi, accompagnés par l’animatrice gestionnaire, Nellie, les habitants prennent des initiatives pour améliorer leur cadre de vie, développer de l’entraide et des échanges, portés par des valeurs communes.

Antony, référent notamment du club de jardinage, s’enthousiasme : « Je me sens utile auprès des autres résidents, qui m’aident aussi pour certaines choses. L’autre jour, un habitant m’a même prêté sa voiture ! ». Il vit à présent dans un T2 de 46 m2 avec terrasse.

En amont du projet, le tandem Récipro-cité / Eiffage a accompagné le bailleur social dans la conception d’une résidence, réalisée par le promoteur, favorisant mixité et lien social. Le programme d’accompagnement vise, pendant deux ans, à proposer un cadre afin que les habitants s’organisent de manière autonome et développent ensuite la dynamique participative. Au-delà de la volonté de chacun de « bien se loger » à un coût raisonnable, ces résidences intergénérationnelles à vocation participative proposent un véritable projet de vie, basé sur l’entraide et les projets au profit de tous les habitants.

Quelques logements (studio et T1) sont encore disponibles…

Pour aller plus loin :

Récipro-cité : http://www.recipro-cite.com/

Résidence Cocoon’Ages Les Gavotines :  https://youtu.be/5YdGbCGxtmM

Etape Saint-Thomas, Aubagne : http://www.etape-saint-thomas.com/

 

 

Par | 2019-06-28T09:11:34+00:00 26/06/2019|Actualités|0 commentaire