Le projet « Intergénérationnel et Numérique » de l’URHAJ PACA & Corse, expérimenté à Marseille en partenariat étroit avec la SFHE, a été récompensé par le groupe Arcade. Il démarre en ce mois de mars 2020 et vise à rapprocher les jeunes, accueillis dans les résidences, et les locataires seniors, pour créer une dynamique autour du numérique. Cette expérimentation sera le prélude à un développement plus large du dispositif dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 11 février dernier, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA & Corse a vu le projet « Intergénérationnel et numérique », qu’elle développe en partenariat étroit avec le bailleur social méditerranéen SFHE, recevoir le 2e Prix du jury des « Trophées de l’utilité sociale » décernés par la maison mère de la SFHE, le groupe Arcade -VYV. (1)

Ce projet démarre en ce mois de mars 2020 au sein d’un ensemble de résidences Hlm de la SFHE situé boulevard Rabatau à Marseille. Cinq jeunes commenceront à le faire vivre, suite à leur emménagement dans les appartements fraîchement rénovés de la SFHE. Il s’agit d’instaurer, entre les jeunes et les locataires seniors, une dynamique participative autour du numérique. Les jeunes, actifs ou en formation, qui sont accueillis et accompagnés par « l’Association marseillaise des missions de Midi » (A3M), membre du réseau Habitat Jeunes, s’engagent à animer bénévolement des permanences et des ateliers numériques en direction des locataires seniors de la SFHE afin de les accompagner dans la maîtrise de l’outil informatique.

Laura Ostermann lors de la présentation (Crédit photo : Axel Heise)

Développer lien social et complicité entre les jeunes et leurs aînés

Le double objectif de cette dynamique participative est de lutter à la fois contre l’isolement des personnes âgées et contre la fracture numérique, qui touche aussi bien les jeunes que les seniors. Ces ateliers numériques, à usage autant administratif (relations avec les services de l’Etat, impôts, CAF,…) que ludique et récréatif, en permettant l’échange, favoriseront le développement d’un lien social et d’une complicité entre les jeunes et leurs aînés.

L’URHAJ PACA & Corse s’est fortement investie dans la mise en œuvre de ce projet d’innovation sociale aux côtés de ses partenaires et avec le partenariat étroit de la SFHE. Cette première mise en place à Marseille est une expérimentation qui a pour vocation d’essaimer dans d’autres villes du département et dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de fédérer jeunes et moins jeunes autours de valeurs telle que l’échange, le partage et le respect.

Les professionnels du Groupe Arcade VYV à l’issue de la journée (Crédit photo : Axel Heise)

Acquérir une culture et un « savoir-être » numérique

Au niveau opérationnel, le projet sera coordonné par un(e) animateur(trice) numérique qui aura la responsabilité d’accompagner les jeunes résidents et d’intervenir également auprès des seniors fréquentant les « Maisons du Bel Âge » à Marseille (espaces d’accueil et d’information mis à la disposition des seniors par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône).

La mission de cet intervenant(e) numérique sera aussi d’accompagner un troisième type de public, les jeunes logés en résidence Habitat Jeunes qui ne maîtrisent que le volet « récréatif » des outils numériques (généralement assez bien, d’ailleurs !). L’idée est de leur faire acquérir une culture et un « savoir-être » numérique qui leur permette de dépasser ce simple volet.

Un premier bilan de cette expérimentation sera tiré dans quelques mois.

(1) Le groupe Arcade – VYV, bailleur social doté d’un patrimoine de plus de 156 000 logements sur l’ensemble de la France, organise chaque année depuis six ans des « Trophées de l’utilité sociale » destinés à récompenser des projets innovants menés par les agences du groupe et qui favorisent le vivre ensemble et le bien-être de ses locataires. C’est la SFHE, bailleur social méditerranéen et filiale du groupe Arcade, qui a remporté cette année le 2e Prix du Jury pour le projet développé avec l’URHAJ PACA & Corse et présenté aux Trophées par Laura Ostermann, chargée de communication de la SFHE, et cheville ouvrière du partenariat avec le réseau régional Habitat Jeunes.

Par | 2020-03-04T13:30:35+00:00 13/02/2020|Actualités|0 commentaire